The BLOG

Rechercher
  • Admin

Développer votre stratégie business

Mis à jour : 26 déc. 2017

Vous souhaitez développer votre activité ? A la fin de ces lignes, vous aurez entre les mains 7 points clés, 7 stratégies à mettre en place dès aujourd’hui pour vous permettre de faire grandir votre entreprise. Article tiré de http://larecetteduweb.fr



Disséquer plutôt que de subir « l’effet Boa »


Le principal souci, blocage ou obstacle (appellez cela comme vous le désirez) concernant les entrepreneurs est qu’ils doivent généralement s’occuper de tout. Ou d


u moins, avoir un oeil sur tous les aspects de leur activité qui se situent en dehors de leurs compétences premières.

Du coup, il peut être difficile de faire le tri, de savoir s’y retrouver et donc de se sentir perdu.

C’est d’ailleurs le cas de la plupart des entrepreneurs individuels. Et je ne fais pas exception d’ailleurs. Moi, mon truc, c’est la création de sites internet pour pme, tpe et indépendants ainsi que de leur trouver des stratégies marketing astucieuses.

Cependant, je connais mes points d’amélioration ainsi que mon manque de connaissance, par exemple dans les aspects commerciaux en vente, en comptabilité et en gestion (pour n’en citer que deux). Vous êtes d’ailleurs vous-même certainement concerné par cette situation pour les aspects Marketing par exemple (nous y reviendrons d’ailleurs sous peu avec les 7 stratégies).

Du coup et quand je me retrouve face à ce genre de situation, je m’efforce toujours de ne pas la considérer en bloc. Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Tout simplement que je la rend plus digeste, plus facile à intégrer en la découpant en petits morceaux. Je ne m’engage jamais tête baissée dans le bloc en espérant pouvoir tout appréhender comme cela afin d’éviter « l’effet Boa ».

Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Vous avez sans doute déjà vu l’état d’un boa après engloutit sa proie … Il ne peut plus rien faire, il ne bouge plus, il digère et dort. Un entrepreneur n’a pas vraiment le temps de se permettre cela.

Du coup, j’espère que ce qui va suivre ne vous fera pas cet effet. En tout cas, prenez le temps de parcourir la suite et puis l’article ne disparaîtra pas !

7 stratégies pour développer votre activité

Au jour d’aujourd’hui, beaucoup d’aspects sont à prendre en compte afin de rendre une entreprise prospère.

La 1ère des chose est bien sûr d’avoir un produit ou un service que les gens veulent ou ont besoin, avec un prix adéquat et adapté. C’est la base qui n’est d’ailleur rien d’autre que le début.

Les 7 points que je vais vous présenter doivent être mis en pratique afin de construire un business qui fonctionne. Si votre activité actuelle pêche dans un domaine en particulier, il est temps d’y remédier. Voici ces 7 astuces pour développer votre business.

Soyez sur le terrain et méticuleux

Afin de faire grossir un business, l’entrepreneur doit toujours répondre présent et être sur le terrain, tel un docteur.

En tant qu’entrepreneur, nous ne devons jamais refuser d’effectuer les ‘petites tâches’. Les petites choses, les détails font la qualité d’un produit ou d’un service à sa sortie.

Porter attention aux détails est donc important et ne pas rechigner à faire des ‘sous-tâches’ est primordial

Montrez votre passion

Tout entrepreneur se doit de montrer son enthousiasme pour son produit ou son service, ainsi que pour ses clients.

En plus de montrer notre passion, nous nous devons aussi d’être optimiste. Au cours de nos entreprises, il nous arriver toutes sortes de problèmes, d’obstacles.

Il vous est absolument nécessaire de toujours voir le bon côté dans toutes les situations et de chercher la leçon à retirer de tout ce qui s’est mal passé.

L’action de vendre est en réalité un transfert d’enthousiasme

Focalisez-vous sur le client

L’objectif 1er de tout business n’est pas de faire du profit. Nous voulons qu’ils viennent à nous la première fois, puis qu’ils viennent de nouveau et finalement qu’ils amènent leurs amis la fois suivante.

La manière dont nous faisons cela est reliée directement au nombre de clients satisfaits que nous détenons.

Afin d’augmenter la satisfaction de vos clients, vous devez donc écouter vos clients et être impliqué dans leur expérience d’achat / de consommation

Le but ultime est surtout de créer, d’obtenir et de garder un client

Devenez plus compétitif

A moins que vous ne déteniez un monopole exclusif, la concurrence et la façon dont vous vous différenciez sont les clés du succès. Il vaut mieux éviter d’être une entreprise ‘moi-aussi’.

Pour cela, il vous faut détenir un Avantage Compétitif. Si vous n’en avez pas, créez en un.

Cela se résume à votre USP, ‘Unique Selling Proposition’ en anglais. Ce qui donne en français quelque chose comme votre Proposition Unique de Vente. En gros, c’est ce qui vous différencie de vos concurrents, ce qui vous rend meilleur qu’eux, ce qui vous rend incontournable.

Cela peut être votre localisation, votre service ou produit, votre service-client, la façon dont vous délivrer votre service ou produit etc.

Mais le plus souvent c’est vous. Et cela est d’autant plus valable pour les entreprises locales.

Quand un client pense à un business, ils pensent souvent aux personnes qui créent ce business et tout spécifiquement à son propriétaire

(Créez donc votre histoire, mettez la sur papier et communiquez la. Veillez à ce qu’elle soit VRAIE et SINCERE)

Préoccupez-vous de l’argent

En mettant sur pied leur activité et leur stratégie, tout entrepreneur devrait se focaliser sur les ventes, les revenus et la trésorerie, et savoir combien d’argent est créé tous les jours.

Focalisez-vous sur votre profit net et non pas sur votre profit brut. Cela donne une vision plus réaliste de comment se porte votre business.

Cherchez à idéaliser votre activité.

Réfléchissez à ce que ressemblerait votre activité si TOUT était parfait. Puis cherchez et découvrez les actions que vous devez entreprendre afin de créer ce Business Parfait

Visez à être le(a) meilleur(e)

La plupart des entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui recherchent constamment des moyens de s’améliorer, d’atteindre ‘l’excellence’. Ils veulent être les meileurs dans ce qu’ils font.

Etre le meilleur recquiert d’être toujours en mouvement, de ne pas stagner, de travailler mieux et plus rapidement. Devenir le meilleur est aussi une affaire de vouloir et d’être prêt à apprendre plus sur de nouvelles chos



es.

Mesurez votre succès

Tout le monde possède sa définition du Succès. Voici, pour moi, le Top 3 des façons de mesurer votre succès.

Numéro 1 : Vous appréciez pleinement ce que vous faîtes

C’est le Succès Ultime et cela me rappelle la citation suivante de Bob Dylan :

Qu’est-ce que l’argent ? Une personne a réuss


i du moment qu’elle se lève le matin, qu’elle se couche le soir, et qu’elle a fait ce qu’elle veut faire entre les deux. – Bob Dylan –

Motivez-vous ici

Numéro 2 : Vous dépassez constamment v


os chiffres. Cela montre que vous savez ce que vous faîtes



Numéro 3 : Pour finir, vous devez aimer votre produit ou service, ainsi que vos clients

Si vous faîtes tout cela, vous ne pouvez passer à côté du succès. C’est d’ailleurs ce que je m’efforce de faire constamment.

(Petite) conclusion

Toutes ces astuces, stratégies afin de faire grandir votre activité sont importantes. Posséder sa propre entreprise est remplit de challenges et également très gratifiant. Il est important de planifier et de définir vos objectifs sur le long terme.

#facile


08 BP 643 Abidjan 08 - Côte d'Ivoire

Tél.: +225 21 20 82 94

        +225 77 21 32 29

Cocody Angré, Bd Latrille, Face à la BHCI

Links 

Follow us on :

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon